Arts Visuels ImperialDream
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
Cartes Pokémon 151 : où trouver le coffret Collection Alakazam-ex ?
Voir le deal

Dessin au feutre : quels feutres choisir ?

+3
Lauryn
Lusionnelle
Flip
7 participants

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Aller en bas

Dessin au feutre : quels feutres choisir ? Empty Dessin au feutre : quels feutres choisir ?

Message par Flip Dim 6 Fév - 2:24

Des feutres, il y en de tous types et à tous les prix...pour tous les usages ! Pourquoi ne pas faire part de vos choix et de vos techniques ? C'est ce que je vous propose dans ce sujet.

Et je commencerai en vous faisant part de mon point de vue et de ma petite expérience en la matière.

Pour le tracé et la finalisation des esquisses : Feutres Pigma Micron :

Ce sont ceux que j’utilise. L’encre y est noire, à base d’eau, ce qui m’évite notamment les petits soucis de bavure lorsque je mets mes aplats de couleur avec des feutres à alcool. Ils résistent, une fois sec, également très bien à l’eau. Le rapport qualité / prix est intéressant et ils existent en différentes épaisseurs, à partir de 0,1 mm et même en pointe pinceau.

Dessin au feutre : quels feutres choisir ? Mini_871797PigmaMicronnibswrite1300

Pour la mise en couleur :

J’utilise des feutres à alcool pour les aplats de couleur : des Letraset Promarker. Bien utilisés, ils présentent pas mal d’avantages :
  • En superposant plusieurs traits de même couleur, on obtient une teinte plus foncée à chaque passage (si la première couche est sèche)
  • Si une deuxième teinte, voisine de la première est appliquée alors que la première n’est pas sèche, elles fusionnent.
  • Deux couleurs superposées se mélangent et créent une troisième teinte.
  • Ils ont deux pointes, une pointe large biseautée pour les grands applats et une pointe plus fine pour les zones un peu plus détaillées. On peut également y rajouter une pointe encore plus fine pour des travaux de précision.
  • Ils ne bavent pas avec des feutres à l’eau que j’utilise pour les détails d’ombres.
  • Un feutre Blender permet de faire de beaux dégradés.

Ils présentent toutefois un gros inconvénient : le prix ! A 3 € le feutre, il ne faut pas les laisser ouverts sur la table.
Les teintes : Au nombre de 148, le moins que l’on puisse dire, c’est qu’il y a le choix.

Dessin au feutre : quels feutres choisir ? 774382ProSingleBlenderTh Dessin au feutre : quels feutres choisir ? 329881ProSingleBlueTh Dessin au feutre : quels feutres choisir ? 608489ProSingleBrownTh Dessin au feutre : quels feutres choisir ? 610474ProSingleGreenTh Dessin au feutre : quels feutres choisir ? 260847ProSingleGreyTh Dessin au feutre : quels feutres choisir ? 559975ProSingleOrangeTh Dessin au feutre : quels feutres choisir ? 961082ProSinglePinkTh Dessin au feutre : quels feutres choisir ? 961082ProSinglePinkTh Dessin au feutre : quels feutres choisir ? 327595ProSinglePurpleTh Dessin au feutre : quels feutres choisir ? 505334ProSingleRedTh Dessin au feutre : quels feutres choisir ? 721773ProSingleYellowTh

J’utilise également des feutres à l’eau pour affiner les détails de teintes : des Stabilo 68, un grand classique (pointe 1mm). Le principal avantage de ces feutres, c’est leur durée de vie. On les trouve un peu partout et ils existent en de nombreuses teintes, très lumineuses. Par contre, ils ne tolèrent pas trop les superpositions car cela devient vite sale, à moins que je ne m’y prenne pas bien, ce qui est toujours possible. 40 couleurs classiques + 6 teintes fluo. J’en ai trouvé, au détail, à 0,85 € le feutre.

Dessin au feutre : quels feutres choisir ? Mini_578613stabilo


Et vous, vous faites comment ? Quels feutres utilisez vous ? Question
Flip
Flip

Messages : 99
Date d'inscription : 28/01/2011
Age : 53
Localisation : La Roche sur Yon

http://egoflip.wordpress.com/

Revenir en haut Aller en bas

Dessin au feutre : quels feutres choisir ? Empty Re: Dessin au feutre : quels feutres choisir ?

Message par Lusionnelle Sam 19 Fév - 9:54

Depuis que j'ai reçu en cadeau ma superbe tablette adorée (il faut bien dire ce qu'il en est : c'est hyper pratique et sacrément économique en papier et en feutres/stylo/crayon, surtout si c'est des Promarker - ça coûte une petite fortune ces machins n'empêche !), je ne fais plus trop sur papier. De toute façon, j'ai un vrai blocage dès que je me retrouve devant une page blanche, même si j'ai l'idée en tête (et ça que ce soit dessin ou écrits).

Mais bref, quand je m'y mets vraiment, j'utilise les promarkers pour la couleur. Ca donne un effet incroyable sur les dessins et comme tu l'as souligné, ça permet de facilement tracer les ombres. Ca donne des couches très douches et avec des traits qui ne se voient pas ou presque.
Par contre, je n'ai jamais trouvé un seul stylo pour encrer qui me plaise... Je tente un peu tout ce qui me vient sur la main mais pour l'heure, tous ont coulé, gâchant mes dessins (déjà de piètre qualité !). Je n'ai pas essayé ceux dont tu parles cependant.

En couleur, il m'est aussi arrivé d'utiliser des crayons d'aquarelle. J'aime l'idée de crayonner, ce qui est plus facile que d'immédiatement faire au pinceau, et ensuite d'utiliser un pinceau avec de l'eau. Ca ne donne pas toujours ce que je recherche à la base car j'utilise un mauvais papier (j'ai pas beaucoup de financement...), mais c'est très pratique pour des dessins à couleurs douces, surtout pour des illustrations jeunesses.
Lusionnelle
Lusionnelle

Messages : 26
Date d'inscription : 10/02/2011
Age : 35

http://hockthebook.livejournal.com

Revenir en haut Aller en bas

Dessin au feutre : quels feutres choisir ? Empty Re: Dessin au feutre : quels feutres choisir ?

Message par Lauryn Dim 6 Mar - 20:45

Ce sujet tombe bien, car je cherche en ce moment quoi acheter pour débuter... Les crayons d'aquarelle me tentent bien sur le principe (et sur le prix). Pour les feutres, j'hésite, je me demande si je serai à l'aise avec... j'ai noté les Promarkers, mais aussi les Posca et les Pitt. Qu'en dites-vous ?
Lauryn
Lauryn

Messages : 20
Date d'inscription : 17/02/2011
Age : 50
Localisation : Tourlaville

http://lauryn-artbook.blogspot.com/

Revenir en haut Aller en bas

Dessin au feutre : quels feutres choisir ? Empty Re: Dessin au feutre : quels feutres choisir ?

Message par Flip Dim 6 Mar - 22:24

Quelle question difficile ! Alors ce que moi j'en dis c'est que tout dépend, en premier lieu du type de dessin effectué. Pour ma part, j'ai plutôt tendance à faire des dessins d'assez grand format : A3 ou double A3 paysage dans de rares occasions. De ce fait, ce qui m'importe en premier lieu c'est de pouvoir faire de grands aplats de couleur sans que les traces de passage au feutre ne se voient (les traits). Pour cela, les Promarker sont plutôt bien adaptés, pourvu que l'on utilise un papier adapté, bien lisse. Les remplissages sont unis, sans trace et, comme je le disais plus haut, ils permettent, notamment par superposition de couches, de varier les teintes. Inconvénient, à moins de disposer de la troisième pointe, ces feutres restent assez larges et il faut être minutieux pour des traits précis. A éviter également sur des papiers qui pompent l'encre si l'on ne veut pas d'effet buvard.

Pour ce qui est des feutres Posca, j'en utilise aussi à l'occasion. ce sont des feutres gouaches. Leur principal avantage est de pouvoir mettre de la couleur sur à peu près tout type de surfaces, et notamment des toiles de lin (les toiles coton étant plus texturées, cela ne rend pas pareil). Le nombre de couleurs est relativement limité et le mélange de teintes pas forcément évident. Le Posca est donc appréciable sur du multi-supports, mais sur papier, ce n'est pas l'idéal.

Je ne connais pas les Pitt, je sais juste qu'ils ont une pointe pinceau. Ce type de pointe, que l'on retrouve aussi sur certains Posca procure une sensation agréable qui se rapproche (un peu) de la peinture.

Pour les mangaka, les feutres Copic semblent tenir le haut du panier (avec les Tria et Promarker de Letraset), mais il semble assez difficile et onéreux de s'en procurer. Pour les feutres aquarellisables, n'ayant pas d'expérience en la matière, je m'abstiendrai de répondre. Mais peut être d'autres le pourront-ils ?
Rolling Eyes
Flip
Flip

Messages : 99
Date d'inscription : 28/01/2011
Age : 53
Localisation : La Roche sur Yon

http://egoflip.wordpress.com/

Revenir en haut Aller en bas

Dessin au feutre : quels feutres choisir ? Empty Re: Dessin au feutre : quels feutres choisir ?

Message par Lauryn Lun 7 Mar - 11:24

Merci pour ta réponse.
Pour le moment, je ne fais pas de grands formats, je me limite au A4 maxi, sur du papier lisse.
Côté crayons aquarellisables, j'ai vu qu'il y avait aussi bien des feutres que des crayons de couleur, les seconds étant moins chers. Je vais peut-être tenter ça, au moins en guise de premier essai.

Lauryn
Lauryn

Messages : 20
Date d'inscription : 17/02/2011
Age : 50
Localisation : Tourlaville

http://lauryn-artbook.blogspot.com/

Revenir en haut Aller en bas

Dessin au feutre : quels feutres choisir ? Empty Re: Dessin au feutre : quels feutres choisir ?

Message par Cyrkael Sam 30 Avr - 1:33

Je réponds à un sujet qui date mais...

Contrairement à vous, les feutres à alcool m'ont plutôt déçue. Les stylos que j'avais achetés pour tester (Tria et Promarker) ont séché vite, et il faut trouver le bon papier... Par contre, proposer différentes tailles de pointe est une idée géniale.

Les Pitt sont agréables à utiliser, d'autant plus que la pointe pinceau permet de colorier de petits détails. Avantage comme inconvénient, les couleurs sont très vives.

Des feutres aquarellisables ? Techniquement, je pense que tout feutre à l'eau avec une bonne dose de pigments peut s'aquarelliser, mais ça reste à voir...
Cyrkael
Cyrkael

Messages : 36
Date d'inscription : 30/04/2011
Localisation : Rouen (dans les nuages)

http://cyrkael.blogspot.com/

Revenir en haut Aller en bas

Dessin au feutre : quels feutres choisir ? Empty Re: Dessin au feutre : quels feutres choisir ?

Message par Lauryn Sam 30 Avr - 15:19

J'ai commandé des Promarker en Angleterre, où ils sont bien moins chers, je verrai bien.
Que faut-il prendre comme papier ?
Qu'est-ce que tu appelles "sécher vite" ? (en durée)

Sinon, j'ai trouvé un équivalent au Pitt, moins chers aussi (Lyra) mais difficile à dénicher et je n'ai pas réussi à avoir beaucoup de teintes (rien pour la peau, par exemple). Pareil en crayons de couleur aquarellisables, j'ai acheté une boite à pas cher, mais je n'ai pas encore essayé.


Dernière édition par Lauryn le Dim 1 Mai - 11:10, édité 1 fois
Lauryn
Lauryn

Messages : 20
Date d'inscription : 17/02/2011
Age : 50
Localisation : Tourlaville

http://lauryn-artbook.blogspot.com/

Revenir en haut Aller en bas

Dessin au feutre : quels feutres choisir ? Empty Re: Dessin au feutre : quels feutres choisir ?

Message par Aruval Sam 30 Avr - 17:51

J'ai pris note des différentes propositions de feutres. Je ne fais que peu de colorations, un fois sur des dessins faits à la base au bic dans mes cours( avec des stabilo machin truc bidule). Du coup, on voit hyper fort les traits( mais si, la base étant au bic, cela ne change pas grand chose). J'utilisais aussi des bêtes crayons( j'en ai près d'une centaine de différentes marques et qualités, tout dépend de ce que je souhaite faire) mais ça comporte aussi des risques( la mine qui se casse et qui fait un super trait bien difficile à effacer).

Sinon, j'aime énormément les pastels à l'huile, mais ça devient vite sale si l'on fait un faux mouvement( très difficile à effacer, de plus il faut toujours vérifier de les "pointes" soient bien de la bonne couleur et non mélangée à cause du dernir trait, etc.). Les pastels peuvent donner un très bon rendement comme une expédition vers la poubelle.
J'ai toujours utilisés ceux de la marque Panda, pour leur durée de vie- mon frère les a eu avant moi, et je n'en suis même pas à la moitié de chaque pastel-. Par contre, ils ne sont pas hyper grands à la base, 7 cm pour chacun, donc si vous préférez faire de grands traits qui vont de haut en bas d'une page A4, ils sont à éviter. Il n'y a pas beaucoup de choix de couleurs, alors j'utilise les crayons en complément( ça marche très bien, je vous assure). À la base, ça a été fait pour des enfants, mais en voyant des dessins comme celui-ci on peut aisément se dire qu'on se balance complètement.

Voilà, si vous voulez tenter les pastels ou garder les bons feutres de Flip, à vous de choisir. Wink

Bonne journée / soirée à tous,
Aruval.
Aruval
Aruval

Messages : 40
Date d'inscription : 09/04/2011
Age : 27
Localisation : Sur la toile, quelque part entre deux forums.

Revenir en haut Aller en bas

Dessin au feutre : quels feutres choisir ? Empty Re: Dessin au feutre : quels feutres choisir ?

Message par Lauryn Sam 30 Avr - 18:18

Lusionnelle a écrit:Depuis que j'ai reçu en cadeau ma superbe tablette adorée...
Moi j'essaie, encore et encore, de m'y faire... mais force est de constater que pour le moment, je n'arrive à quelque chose que sur papier. Peut-être cela viendra-t-il avec le temps.
J'essaie déjà de trouver de bon tutos, qui expliquent plus la technique que le projet à réaliser, mais je ne trouve rien de satisfaisant.

Aruval, sur mon forum j'ai fait une liste de tous les feutres dont j'ai vu un descriptif sur différents sites d'achats en arts graphiques, si ça peut t'intéresser...
Lauryn
Lauryn

Messages : 20
Date d'inscription : 17/02/2011
Age : 50
Localisation : Tourlaville

http://lauryn-artbook.blogspot.com/

Revenir en haut Aller en bas

Dessin au feutre : quels feutres choisir ? Empty Re: Dessin au feutre : quels feutres choisir ?

Message par Aruval Sam 30 Avr - 18:35

Bien sûr que cela m'intéresse Wink. Envoie-moi le lien, s'il te plaît. ^^
Aruval
Aruval

Messages : 40
Date d'inscription : 09/04/2011
Age : 27
Localisation : Sur la toile, quelque part entre deux forums.

Revenir en haut Aller en bas

Dessin au feutre : quels feutres choisir ? Empty Re: Dessin au feutre : quels feutres choisir ?

Message par Lauryn Sam 30 Avr - 18:46

Lauryn
Lauryn

Messages : 20
Date d'inscription : 17/02/2011
Age : 50
Localisation : Tourlaville

http://lauryn-artbook.blogspot.com/

Revenir en haut Aller en bas

Dessin au feutre : quels feutres choisir ? Empty Re: Dessin au feutre : quels feutres choisir ?

Message par Cyrkael Sam 30 Avr - 20:07

Lauryn : pour les Promarkers, prend du papier lisse, style papier Bristol. Evite absolument les papiers à grain, c'est l'horreur ^_^
Sécher vite, c'est qu'en un peu moins d'un mois, ils étaient devenus inutilisables. Rangés exactement pareils que mes feutres de base (juste à côté) qui durent des années, j'ai eu du mal à trouver ça rentable.
Pour la marque Pyra, aucune idée... j'ai l'habitude d'avoir plusieurs magasins bien équipés, donc je n'ai pas dû chercher autre chose pour remplacer.
Les boîtes pas cher, c'est bien pour commencer =)

Aruval : pour moi, les traits dûs aux feutres (et spécialement certains stabilos) dépendent du papier que tu utilises. Le papier imprimante (de base) absorbe beaucoup plus vite l'eau, et donc "marque" plus qu'un papier plus épais.
Sinon, je n'ai pas essayé les pastels à l'huile, je suis déjà assez douée pour m'en mettre partout sur les mains avec de simples crayons... Very Happy
Par contre, les pastels secs en crayon sont parfois très décevants.
Cyrkael
Cyrkael

Messages : 36
Date d'inscription : 30/04/2011
Localisation : Rouen (dans les nuages)

http://cyrkael.blogspot.com/

Revenir en haut Aller en bas

Dessin au feutre : quels feutres choisir ? Empty Re: Dessin au feutre : quels feutres choisir ?

Message par Aruval Sam 30 Avr - 20:54

Merci beaucoup, lauryn.

@ Cyrkael : Après tout, chacun fait comme il souhaite. Je m'en sors assez bien avec le pastel, mais si tu en mets partout sur tes mains, je peux comprendre que c'est pas super super. À ce moment-là, recourrir aux feutres me semble plus judicieux.

Wink
Aruval
Aruval

Messages : 40
Date d'inscription : 09/04/2011
Age : 27
Localisation : Sur la toile, quelque part entre deux forums.

Revenir en haut Aller en bas

Dessin au feutre : quels feutres choisir ? Empty Re: Dessin au feutre : quels feutres choisir ?

Message par Lauryn Sam 30 Avr - 21:10

Cyrkael a écrit:Lauryn : pour les Promarkers, prend du papier lisse, style papier Bristol. Evite absolument les papiers à grain, c'est l'horreur ^_^
Merci !

Cyrkael a écrit:Sécher vite, c'est qu'en un peu moins d'un mois, ils étaient devenus inutilisables.
Ouch ! En effet, pas rentable du tout ! Bon, je verrai bien, maintenant qu'ils sont achetés. Je te dirai si je rencontre le même problème.
Lauryn
Lauryn

Messages : 20
Date d'inscription : 17/02/2011
Age : 50
Localisation : Tourlaville

http://lauryn-artbook.blogspot.com/

Revenir en haut Aller en bas

Dessin au feutre : quels feutres choisir ? Empty Re: Dessin au feutre : quels feutres choisir ?

Message par Cyrkael Sam 30 Avr - 22:51

Aruval : je suis une catastrophe, peu importe le crayon/stylo/feutre que je tiens XD
Je note quand même la marque, ça fera sûrement l'objet d'un prochain test.

Lauryn : après, je n'ai peut-être pas eu de chance. Une amie a des Tria et des Copic, elle n'a pas de souci. J'ai dû tomber sur les deux spécimens...
Cyrkael
Cyrkael

Messages : 36
Date d'inscription : 30/04/2011
Localisation : Rouen (dans les nuages)

http://cyrkael.blogspot.com/

Revenir en haut Aller en bas

Dessin au feutre : quels feutres choisir ? Empty Re: Dessin au feutre : quels feutres choisir ?

Message par Lauryn Dim 1 Mai - 11:11

En fonction de la marque, cette caractéristique peut être différente. Les Tria et les Copic tiennent mieux, si ça se trouve... je verrai. Wink
Lauryn
Lauryn

Messages : 20
Date d'inscription : 17/02/2011
Age : 50
Localisation : Tourlaville

http://lauryn-artbook.blogspot.com/

Revenir en haut Aller en bas

Dessin au feutre : quels feutres choisir ? Empty Re: Dessin au feutre : quels feutres choisir ?

Message par Lauryn Lun 9 Mai - 18:16

Bon, c'est mal parti... je viens à peine de les recevoir que l'une des pointes est archi-sèche.
Par contre, il paraît que les nouveaux Tria sont décevants car dotés d'un bouchon qui se ferme mal, ce qui provoque le séchage des crayons...
Si, malgré tout, je suis satisfaite du résultat, je tenterai une autre sous marque que j'ai repéré en magasin.
Lauryn
Lauryn

Messages : 20
Date d'inscription : 17/02/2011
Age : 50
Localisation : Tourlaville

http://lauryn-artbook.blogspot.com/

Revenir en haut Aller en bas

Dessin au feutre : quels feutres choisir ? Empty Re: Dessin au feutre : quels feutres choisir ?

Message par Flip Lun 9 Mai - 22:40

Pour ma part, j'utilise des Promarker depuis plusieurs années et ils ne sèchent pas. Il faut dire que je les referme sitôt utilisés. Et pour le papier, il faut utiliser du papier de type Layout, très lisse.
Flip
Flip

Messages : 99
Date d'inscription : 28/01/2011
Age : 53
Localisation : La Roche sur Yon

http://egoflip.wordpress.com/

Revenir en haut Aller en bas

Dessin au feutre : quels feutres choisir ? Empty Re: Dessin au feutre : quels feutres choisir ?

Message par Lauryn Mar 10 Mai - 10:31

Flip a écrit:Il faut dire que je les referme sitôt utilisés.
C'est ce que j'ai l'intention de faire... mais bon, pour celui-là, je n'aurai pas l'occasion puisque je l'ai reçu déjà sec. Evil or Very Mad
Lauryn
Lauryn

Messages : 20
Date d'inscription : 17/02/2011
Age : 50
Localisation : Tourlaville

http://lauryn-artbook.blogspot.com/

Revenir en haut Aller en bas

Dessin au feutre : quels feutres choisir ? Empty Re: Dessin au feutre : quels feutres choisir ?

Message par Cyrkael Mar 10 Mai - 18:52

Ah mince... c'est pas cool.

Sinon, j'ai vérifié samedi dernier, il y a bien des magasins français qui vendent des Copic (Ciao particulièrement), par contre c'est hors de prix de mon point de vue.
Cyrkael
Cyrkael

Messages : 36
Date d'inscription : 30/04/2011
Localisation : Rouen (dans les nuages)

http://cyrkael.blogspot.com/

Revenir en haut Aller en bas

Dessin au feutre : quels feutres choisir ? Empty Re: Dessin au feutre : quels feutres choisir ?

Message par Lauryn Mar 10 Mai - 19:09

J'ai contacté le vendeur, il va me renvoyer le crayon inutilisable. Smile

Sinon, j'ai vu qu'il existait des Touch Marker de ShinHan, une sous-marque un peu moins chère que les Promarker (50 centimes d'économie) et qui, paraît-il, sont aussi bien.
Lauryn
Lauryn

Messages : 20
Date d'inscription : 17/02/2011
Age : 50
Localisation : Tourlaville

http://lauryn-artbook.blogspot.com/

Revenir en haut Aller en bas

Dessin au feutre : quels feutres choisir ? Empty Re: Dessin au feutre : quels feutres choisir ?

Message par Lauryn Dim 29 Mai - 16:00

J'ai fait ma première tentative avec les Promarkers et j'ai bien aimé le résultat (même s'il va me falloir prendre le coup de patte pour ne pas faire de marques). Les couleurs sont très sympathiques et je regrette juste de ne pas en avoir plus...
Lauryn
Lauryn

Messages : 20
Date d'inscription : 17/02/2011
Age : 50
Localisation : Tourlaville

http://lauryn-artbook.blogspot.com/

Revenir en haut Aller en bas

Dessin au feutre : quels feutres choisir ? Empty Re: Dessin au feutre : quels feutres choisir ?

Message par nono90 Ven 17 Juin - 19:33

bonjour tout le monde je suis nouvelle sur le forum Very Happy
j'ai aussi testé les promarkers , pour ma part j'en suis très contente il y a beaucoup d'avantages qui ont déjà été dit au début du sujet mais aussi quelques petits inconvénients qui ne doivent pas être pour tout le monde :
-le débordement ( pourtant j'utilise le papier layout qui limite beaucoup ce débordement ) mais sa doit être moi Wink
- le prix , c'est ce qui m’arrête le plus sur l'achat de ces feutres ce qui fait que ma gamme de feutres n'est pas très étendue je partage donc le même dernier avis

il me manque surtout deux couleur qui sont le jaune et le vert mais pour l'achat je ne sais jamais si il faut que je prenne en couleur pastel ou plutôt vif , quelqu’un aurais une petite idée svp ( je dessine plutôt des personnage )
en tout cas le sujet est très intéressent et bien utile

Smile
nono90
nono90

Messages : 5
Date d'inscription : 17/06/2011
Age : 28

Revenir en haut Aller en bas

Dessin au feutre : quels feutres choisir ? Empty Re: Dessin au feutre : quels feutres choisir ?

Message par Lauryn Ven 17 Juin - 21:23

- Côté papier, j'utilise un bristol lisse et j'en suis très contente.

- Pour le prix, j'achète sur Ebay à un vendeur anglais (2,15 euros le feutre), si ça t'intéresse je te donnerai son pseudo (les frais de port sont vraiment peu élevés par rapport à la France). Il fait aussi les coffrets à un prix plutôt cool (j'ai acheté le coffret Manga, 10 feutres + 1 crayon pointe fine, à 13 euros).

Pour les couleurs, en fait ça dépend. Pour des vêtements, j'ai apprécié d'avoir du pastel, ça rend vraiment bien (j'ai dessiné un chemisier de grand-mère en rose pastel, très chouette). Par contre, j'ai utilisé le jaune pour des cheveux et là je pense que le pastel ne serait pas indiqué... mais cela dépend aussi de tes goûts, si ça se trouve tu préférerais le contraire !

Enfin voilà, si tu veux échanger d'autres expériences, n'hésite pas (j'ai testé pas mal de type de papiers, entre autre). Idea
Lauryn
Lauryn

Messages : 20
Date d'inscription : 17/02/2011
Age : 50
Localisation : Tourlaville

http://lauryn-artbook.blogspot.com/

Revenir en haut Aller en bas

Dessin au feutre : quels feutres choisir ? Empty Re: Dessin au feutre : quels feutres choisir ?

Message par nono90 Sam 18 Juin - 18:13

oui merci je suis bien intéressée pour le vendeur anglais Very Happy et il faudrait aussi que j'essaie le papier bristol ( une fois que mes feuilles layout seront terminées )
le jaune et le vert me serviront surement plus pour les vêtements j'opte donc pour le pastel .
merci beaucoup pour ta réponse Smile
nono90
nono90

Messages : 5
Date d'inscription : 17/06/2011
Age : 28

Revenir en haut Aller en bas

Dessin au feutre : quels feutres choisir ? Empty Re: Dessin au feutre : quels feutres choisir ?

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum