Arts Visuels ImperialDream
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
Cdiscount : -30€ dès 300€ d’achat sur une sélection Apple
Voir le deal

Ma première psychographie.

2 participants

Aller en bas

Ma première psychographie. Empty Ma première psychographie.

Message par Abyrielle Mar 26 Fév - 15:37

- Depuis quand vous exercez-vous à la création graphique ?
Depuis la maternelle, et disons depuis que j'ai su tenir un crayon. Soit environ 15 ans.
- Quel temps accordez-vous à la création graphique ?
C'est très variable d'où mon idée abandonnée d'en faire mon métier à part entière. Je peux y accorder des semaines entières et d'un seul coup ne plus être inspirée. Je dois aussi dire que ma formation actuelle ne me permet de dessiner que pendant les vacances.
- Avez-vous du matériel ? Des logiciels ? Savez-vous les utiliser facilement ?
Certes ! Pastels, Aquarelles, Gouaches, Crayons en tous genre, Plumes, Tablette graphique accompagnée de Toshop que je commence à gérer de façon moyenne, vue la complexité du bazar ! Et aussi maquillage Smile
- Montrez-vous souvent vos créations à vos proches ? Si oui, qui exactement ? (famille, amis, internautes etc.)
Oui, pas à tous mais oui, à mon copains, mes amis proches et surement quelques inconnus qui oseraient s'aventurer sur mon blog que j'ai spécifiquement dédié à l'art graphique et la BD.
- Vous verriez-vous être artiste à plein temps ? Gagner votre vie avec votre Art ?
J'ai aimé, mais non, je ne suis pas contre le fait de gagner un peu d'argent grâce à ça mais je me suis résignée à en faire mon métier, je le vois plutôt devenir une activité secondaire, justement au manque de rigueur et de ponctualité à publier ou créer des choses. C'est un métier où on doit pouvoir "créer à la demande" même si je n'aime pas vraiment cette expression, et je ne suis pas prête ni capable de le faire pour le moment.
- Préférez-vous travailler indépendamment ou en collaboration ?
Les deux ont leurs avantages et inconvénients. Donc je dirai, les deux !
- Quelles sont vos influences ? De quel artiste vous inspirez-vous le plus souvent ?
La bande dessinée, plutôt contemporaine, j'avoue avoir pas mal de lacune en matière de Tintin, Astérix, Spirou, Tuniques Bleues... Qui sont mon point faible, j'ai surtout été inspirée par des blogs BD d'artiste indépendants comme Davy Mourier, Margaux Motin, Pénélope Bagieux, Boulet, Kek, Pacco pour ne citer qu'eux. Mais si sur ce forum sont présent des férus de Goossens, Franquin, Goscinny ou Uderzo, je suis toute ouïe !!
- Quels sont vos autres artistes préférés mais dont vous ne vous inspirez pas ? Pourquoi ?
J'ai adulé le travail de Art Spiegelman pour Maus, et j'aime beaucoup le style graphique de Benoît Sokal mais je ne vais pas là piocher l'inspiration, je préfère les admirer en spectatrice pour conserver toute la beauté de leur travail sans avoir l'impression de les avoir lamentablement plagié ou même ne serait-ce que griffonné.
- Quels sont les thèmes que vous abordez le plus souvent ?
L'actualité, ma propre actualité, des faits divers, des faits qui m'ont fait rire, vu que je débute dans le domaine, je préfère attaquer par des choses "simples" ou plutôt dirai-je accessibles afin de me perfectionner.
- Faites-vous passer des messages à travers vos créations graphiques ?
Oui, du moins j'essai, parfois grâce à des chutes bancales dans des gags, parfois grâce à des strips plus réussis, un vieux dirait "c'est l'métier qui rentre mon p'tit" j'essaie de faire passer des messages qui me touchent avec humour et parfois cynisme mais ce n'est pas toujours chose facile Smile
Abyrielle
Abyrielle

Messages : 14
Date d'inscription : 10/10/2011
Age : 31
Localisation : Arkham Asylum

http://abyrielle.over-blog.com/

Revenir en haut Aller en bas

Ma première psychographie. Empty Re: Ma première psychographie.

Message par AliceAlasmartise Mar 26 Fév - 16:06

Ah, je ne suis pas d'accord avec cette idée de création à la demande (qui sous-entend une création "contrôlée", en fait) obligatoire pour percer dans le métier. Si les délais sont parfois serrés, que la motivation peut manquer, je trouve que c'est un véritable travail artistique de se remotiver, et que c'est très productif de travailler dans l'urgence, paradoxalement.
Et pis beaucoup d'artistes sont champions de procrastination Very Happy
AliceAlasmartise
AliceAlasmartise

Messages : 90
Date d'inscription : 22/03/2011
Age : 25

Revenir en haut Aller en bas

Ma première psychographie. Empty Re: Ma première psychographie.

Message par Abyrielle Mar 26 Fév - 18:33

Oui justement je suis d'accord avec toi, c'est bien pour ça que je dis que cette expression ne me plait pas vraiment mais je ne voyais pas trop comment illustrer mon propos, car il ne faut pas se mentir, un graphiste professionnel doit produire ce qu'on lui demande pour gagner de l'argent surtout au début et parfois des pièces qui ne l'enchantent pas forcément or je ne suis pas prête (et c'est tout à fait personnel) à le faire (attention je ne prétends pas que le graphiste accepte n'importe quoi pour se faire de la maille !). Et je ne dis pas non plus que je trouve ça mal au contraire c'est même très talentueux de pouvoir le faire. Sans parler de graphisme, travailler dans l'urgence est effectivement très productif en général mais la question était "Vous verriez-vous être artiste à plein temps ? Gagner votre vie avec votre Art ?" question à laquelle je réponds "Non, car je ne pourrai pas assumer à l'heure actuelle les contraintes imposées à un graphiste professionnel."
Et je pense que la création graphique en tant que métier, sans être "contrôlée" est régie par une trame, un fil conducteur entre le graphiste et le demandeur, que le graphiste se doit tout de même de suivre. Je ne me sens donc pas capable d'honorer ce genre de contraintes sur du long terme, c'est comme ça que je l'entendais.

Néanmoins tu viens de m'apprendre la signification du mot "procrastination" donc ça c'est bien Very Happy
Abyrielle
Abyrielle

Messages : 14
Date d'inscription : 10/10/2011
Age : 31
Localisation : Arkham Asylum

http://abyrielle.over-blog.com/

Revenir en haut Aller en bas

Ma première psychographie. Empty Re: Ma première psychographie.

Message par AliceAlasmartise Mar 26 Fév - 18:43

Oui, c'est comme ça que j'avais compris mais c'est l'expression que je n'aime pas non plus pig (ceci n'est pas un cochon)
Dommage que vous ne vous sentiez pas capable de le faire, j'adore votre travail !

Mais alors une artiste qui ne connaissait pas la procrastination ! boudiou ! c'est un scoop !
AliceAlasmartise
AliceAlasmartise

Messages : 90
Date d'inscription : 22/03/2011
Age : 25

Revenir en haut Aller en bas

Ma première psychographie. Empty Re: Ma première psychographie.

Message par Abyrielle Mar 26 Fév - 19:08

Nan c'est juste le terme qui m'avait échappé, pour moi ça a toujours été un mot assez laid qui ressemblait à un néologisme du coup... Je le pratique sans jamais l'employer Smile
Merci c'est gentil Very Happy
Mais après la situation n'est jamais à l'abri d'évoluer, peut être qu'un jour ça prendra forme.
Abyrielle
Abyrielle

Messages : 14
Date d'inscription : 10/10/2011
Age : 31
Localisation : Arkham Asylum

http://abyrielle.over-blog.com/

Revenir en haut Aller en bas

Ma première psychographie. Empty Re: Ma première psychographie.

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum