Arts Visuels ImperialDream
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -29%
Pack Smartphone Google Pixel 8a 5G 128 Go + Ecouteurs ...
Voir le deal
469 €

La loi Hadopi

5 participants

Aller en bas

La loi Hadopi Empty La loi Hadopi

Message par Pacô Dim 23 Jan - 2:04

Loi promulguée pour structurer le téléchargement d'œuvres artistiques sur internet, elle secoue néanmoins le monde du web.
Pourtant, en tant qu'artiste, quel est votre avis sur la question ?
Pacô
Pacô
Admin

Messages : 152
Date d'inscription : 16/01/2011

https://graph-imperialdream.forumgratuit.org

Revenir en haut Aller en bas

La loi Hadopi Empty Re: La loi Hadopi

Message par fallenRaziel Jeu 1 Déc - 14:05

Y a deux poids deux mesures : les super stars de la chanson ne perdent pas autant d'argent que ça à cause du téléchargement, ils vendent toujours, donc je vois pas le problème. Quant aux autres, le fait de se faire télécharger peut aussi contribuer à les faire connaître.
De plus je pars du principe que si on télécharge quelque chose (et qu'on ne l'achète pas par la suite), c'est qu'on avait de toute façon pas l'intention de l'acheter, donc je vois pas en quoi ils perdent. Moi quand j'aime vraiment quelque chose, je l'achète si j'estime que ça vaut le coup. Les choses que je télécharge, je les aurais pas visionné/écouté autrement (et ça peut même me mener à l'achat). Pour exemple, j'ai téléchargé le film Black Swan afin de voir s'il était vraiment bien. Conclusion, j'ai adoré et j'ai acheté le DVD. Mais je l'aurais peut-être pas acheté si je l'avais pas téléchargé avant. Un DVD ça coûte cher alors on va pas débourser autant pour un film qui au final ne nous plaira peut-être pas. Les films que j'achète sont des films que j'ai déjà vu au ciné/à la télé et qui m'ont plu, ou les films que j'ai téléchargé. Mais on a pas non plus forcément envie de payer pour voir un film qui peut-être ne nous plaira pas du tout. D'où l'appel de la gratuité dans un premier temps.
fallenRaziel
fallenRaziel

Messages : 24
Date d'inscription : 28/11/2011
Age : 42
Localisation : Elemental Village...

http://www.room-of-angel.fr

Revenir en haut Aller en bas

La loi Hadopi Empty Re: La loi Hadopi

Message par AliceAlasmartise Ven 2 Déc - 1:39

Je suis d'accord avec toi, fallenRaziel, sauf pour la partie film, car la musique on peut l’écouter et la réécouter encore et encore, si elle nous plait, alors que beaucoup de gens ne regardent qu'une seule fois un film. Ceux qui passent à la télé, d'accord, c'est que les producteurs se sont fait assez d'argent, mais pour les petits producteurs, je ne pense pas que le téléchargement de film sur Internet soit si insignifiant. Quoique c'est vrai, souvent, les personnes qui téléchargent beaucoup achètent aussi beaucoup...
(et puis je dis ça mais je n'ai jamais essayé de regarder un film sur internet, j'aurais quelques siècles à attendre avant la fin du téléchargement Sleep )
AliceAlasmartise
AliceAlasmartise

Messages : 90
Date d'inscription : 22/03/2011
Age : 26

Revenir en haut Aller en bas

La loi Hadopi Empty Re: La loi Hadopi

Message par fallenRaziel Ven 2 Déc - 1:48

Je ne télécharge que peu de films en fait, et ceux que je télécharge sans les acheter par la suite sont des films qui ne m'ont pas suffisamment plu pour ça.
fallenRaziel
fallenRaziel

Messages : 24
Date d'inscription : 28/11/2011
Age : 42
Localisation : Elemental Village...

http://www.room-of-angel.fr

Revenir en haut Aller en bas

La loi Hadopi Empty Re: La loi Hadopi

Message par MémoireDuTemps Sam 3 Déc - 16:46

Justement je voulais en parler... Depuis que j'ai été étudiante, je me suis inscrite en bibliothèque pour satisfaire ma boulimie de musique et d'images plus que de livres d'ailleurs (ce qui ne m'empêche pas de beaucoup lire). Et, surtout quand j'étais à Paris ou très proche de Strasbourg, j'allais souvent au cinéma. L'objectif a toujours été pour moi de découvrir de nouveaux créateurs, de me faire une opinion. Quand quelque chose découvert ainsi me plait je l'achète quitte parfois à attendre des soldes. Chez nous, nous avons des milliers de livres, des centaines de CD, vinyles, DVD et même 2 Blu-ray... et pourtant je télécharge, je recopie en bibliothèque et je revends très souvent DVD, CD et livres (sur eBay).
Je n'ai vu "Black swan" qu'en téléchargement, il ne m'a pas convaincue... notamment par rapport au chef d'œuvre de Michael Powell, "Les Chaussons rouges", mais je n'ai pas hésité à acheter "Sucker Punch" après l'avoir vu en téléchargement.
Les industriels du cinéma nous font le même coup que ceux du disque il y a peu : c'est la faute aux pirates petits et grands, mais surtout pas à la piètre qualité des œuvres actuelles ou à la crise économique...
Quand se décideront-ils à laisser libre cours à des créateurs comme Zack Snyder, Christopher Nolan ou même Darren Aronofsky, plutôt que de les affecter d'abord à des adaptations à peine supérieures à celle de n'importe quel tâcheron du cinéma ? A notre époque, Orson Welles ou Kubrick n'auraient jamais eu les financements pour réaliser leurs chefs d'œuvre.
Alors que penser de leur demande de bloquer les accès des sites de streaming ou de ceux qui échappent à Hadopi ? Est-elle si différente de la censure d'Internet en Chine ou dans les (ex-)dictatures arabes ?
La censure, quelle qu'elle soit *, n'est pas seulement une atteinte à la création mais à la liberté. L'alibi de défendre les auteurs est un faux prétexte (en tout cas pour l'instant) puisque justement ces mêmes brident les créateurs pour que toute activité rapportent des sous...


* bien sûr je précise : la censure peut se justifier dans un cas unique, la défense des personnes physiques comme par exemple la censure de la pédophilie
MémoireDuTemps
MémoireDuTemps

Messages : 24
Date d'inscription : 15/09/2011

Revenir en haut Aller en bas

La loi Hadopi Empty Re: La loi Hadopi

Message par AliceAlasmartise Dim 4 Déc - 23:35

D'accord, mais ce que je veux dire, c'est que même si tu as aimé un film vu sur internet, as-tu vraiment envie de le regarder une seconde fois?
AliceAlasmartise
AliceAlasmartise

Messages : 90
Date d'inscription : 22/03/2011
Age : 26

Revenir en haut Aller en bas

La loi Hadopi Empty Re: La loi Hadopi

Message par littleyoyo Lun 5 Déc - 4:37

Oh quelque fois oui, cela depend bien sur si le film t'a vraiment plu.
Sinon je suis d'accord avec fallenraziel et MémoireDuTemps
geek
littleyoyo
littleyoyo

Messages : 33
Date d'inscription : 23/10/2011
Age : 26

Revenir en haut Aller en bas

La loi Hadopi Empty Re: La loi Hadopi

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum